pourquoi pas

Je l’ai reconnue, l’ai saluée de la tête discrètement car elle était au téléphone. Elle a raccrochée et en voulant me laisser passer dans la file d’attente, m’a reconnue. Elle s’étonne de voir le petit dernier si grand et nous échangeons des nouvelles sur nos enfants respectifs qui furent dans la même classe. Nous nous écartons même de la file afin d’en savoir un peu plus. Nous réintégrons la file des clients sur sa question "et vous, vous avez repris une activité ?"; J’enchaîne "oui, je me suis inscrite à deux concours, celui de l’ANPE et le CAPES, j’ai réussi le premier, je suis conseillère à l’emploi" avec un grand sourire.
Elle me regarde, désolée, et prononce la phrase fatale "bon et bien, pourquoi pas".
Je suis pourtant habituée à cet air hébété, ce résignement dans la voix, cette gêne dans le regard mais j’oublie, à chaque fois je suis surprise.
Cet article a été publié dans Les gens. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire