Le moyen d’écrire

 

Lorsque je commence un teste c’est toujours sur du papier et avec un stylo ou un crayon à papier. J’aime le crayon à papier parce qu’il fait du bruit et il me donne l’impression qu’il parle.

Le premier jet doit venir de ma main. Il ne doit pas y avoir de séparation entre mon cerveau qui décide et dicte à la main et la main qui tient le stylo qui, lui, glisse sur le papier.

Ensuite, je préfère l’ordinateur qui évite les ratures, les gribouillis qui m’embrouillent les yeux et l’esprit.

Les corrections sont plus faciles. La lumière de l’écran, les lignes droites, les lettres régulières m’aident à clarifier ma pensée et à y voir plus clair et je peux ainsi me concentrer sur les mots rien que les mots.

Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire